un escargot amoureux d'un coquelicot

Publié le par lithosa

Un escargot amoureux d’un coquelicot  

L’herbe encore humide, des gouttelettes éclos de cette pluie fine en cette journée encore claire, les nuages dissipés par le vent ont continué l’aventure au-delà de la cime de ce beau lieu si resplendissant…

Les feuilles, sous le poids de l’eau, cèdent à l’inclinaison, vers le sol, de leur corps si lourd que nous pensons à une courtoisie à la venue d’un prince pressenti...

Effectivement, à ce moment précis s’aventure sous ce feuillage un escargot tellement gros que sa carcasse luisait dix fois plus que celles de ces congénères. Et vlan, des claquètements se mirent à surgir au tomber des larmes de pluie sur la sphère de l’escargot. Ce dernier surpris s’imaginait que l’arbre croisé pleurait de chagrin et ici commença l’histoire…

- « Que se passe-t-il, chez vous, monsieur le chêne ? »

- « je pleure ma douleur de voir  l’eau me laisser afin de poursuivre son destin, elle me déshydrate et soulage mes branches séchées par le vent et le soleil »  s’exprima l’arbre.

- « Vous me faites du bien et  pour vous témoigner toute mon affection je rampe, de ce pas, chercher ma famille afin de vous remercier de votre hospitalité » répondit soudainement  l’escargot.


Alors l'escargot partit si vite que l'on pût s'imaginer qu'il eut été possible un grand bond, telle une balle qui rebondit et que l'on aperçoit à peine au loin.
Mais pas plus vite disparu qu'un nuage de poussière se forma au dessus d'un rassemblement, en colimaçon, d'escargots aux dimensions infinies, une cohorte prête à sauver l'honneur de l'espèce.
-"Nous voici  tous réunis pour faire venir la pluie car chez un dicton se réalise : un escargot qui épouse chaque feuille d'un arbre jusqu'à  la dernière fait rougir l'orage qui verse ses larmes de pluie" parla ainsi le chef des escargots.
-"je suis touché vraiment" d'une voix timide, hochant ses branches très souples, s'exprima le chêne.

Au signalement tous se mirent à grimper sur l'écorce afin de rejoindre, chacun,  une feuille libre.

-"ça le chatouille beaucoup"  déclara l'arbre
-"oh oh, c'est trop, je vais éternuer, dépêchez-vous donc"

Ouf, tous eurent le temps de trouver sa feuille libre, ainsi l'arbre n'eût pas besoin d'éternuer, ca
éternuer pouvait engendrer une catastrophe qu'il n'est pas préférable de commenter.
De grosses choses sombres arrivèrent du ciel, la lumière s'assombrit rapidement et bientôt plongés dans les ténèbres, des éclairs jaillirent comme un beau feu d'artifice et, grondant, le ciel lâcha ses larmes si abondantes que l'arbre se retrouva  le pied dans l'eau.

-"Que m'arrive-t-il ?" protesta l'arbre
-"je suis dans un ruisseau, la pluie a dessiné un ruisseau mais je vais avoir froid la nuit ?" d'un air  triste gesticulant avec ses branches.

-"Oui mais pense aux poissons qui viendront te rendre visite et aux papillons, aux insectes qui, une fois bien désaltérés, viendront se poser sur les feuilles et y déposer des gouttelettes bien fraîches et délicieuses. Non !" rassura l'escargot.

-"Oh oui! je savoure déjà les rafraîchissements. Merci beaucoup à vous tous. Je vais maintenant vous délivrer un secret " annonça d'un air hilare l'arbre.
-"Un jour une fée est passé par là et comme je l'ai abritée, un soir violent, parmi mon feuillage, elle m'a fait don d'un voeu que je pouvais réaliser n'importe quand ; mais un seul. Alors, je vais pour vous tous le demander maintenant pour vous remercier de votre coeur tendre et solidaire"

Ainsi l'arbre décida que chaque feuille se détachât et partît avec son escargot sur l'eau, tel un radeau. Ainsi, chacun, sur sa feuille pouvait voyager très loin et revenir chaque année voir le chêne. L'escargot très vieux, lui, décida de rester seul sur sa feuille et sur l'arbre.
-"Pourquoi ne veux-tu pas partir" d'un air surpris répondit le chêne

-"Je te l'avoue, prés de toi se trouve une très belle fille, un coquelicot, d'un rouge vif, qui avait besoin d'eau et d'un abri, ainsi tu étais l'arbre le plus joli qu'elle n'eût croisé et je lui ai promis que je ferai tout pour que tu survives, comprends-tu ?"
 
-"Je comprends que l'amour est très fort et la raison majeure de l'existence. Va et sois
heureux près d'elle"
d'un sourire inégal le chêne soupira.

Ainsi, la feuille se détacha et alla, de ce vol, conduire l'escargot chez sa bien-aimée coquelicot. Ils ne se quittèrent plus jamais et seuls, maintenant, eurent des escargots à la coquille en forme de coquelicot.

Publié dans enfant écoute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article