Une horloge très ennuyeuse, Mélody

Publié le par lithosa

Une horloge trés ennuyeuse


Elle trotte toujours dans le même sens et s'use, par le temps, de tourner en rond à devenir bouffon à l'air de son temps. Ainsi, nous allons l'appeler "Tic Tac" par onomatopée de son  déplacement.
"Tic Tac" manifesta son mécontentement, se confiant ainsi à son ami voici le téléphone.
-"Je suis épuisée de ne pas pouvoir m'arrêter un peu pour respirer, cela économiserait ma santé cher ami"
-"Je vous comprends et je compatis à votre sort mais regardez un peu plus long que votre vitre Madame car moi-même je reçois des électrochocs quand on appelle et que vibre mon corps" avec audace répliqua le téléphone.
La discussion  n'en finissait point, à longueur de journée jusqu'au soir où, ne recevant plus d'appel, Dring Dring pu dormir jusqu'au lendemain sans le moindre cauchemar d'être réveillé ;
l'habitude pour ainsi parler. Alors l'horloge, mécontente de son voisin insouciant à son égard, voulu lui causer des ennuis et décida de jouer les dérèglements pour se venger de cette indifférence.
Voici qu'elle annonça par sa cloche le réveil du matin deux heures plus tôt, alors, les occupants du foyer se levèrent et rebranchèrent le téléphone. Celui-ci, par la connexion, dû se réveiller les yeux engourdis par le manque de sommeil.

-"Déjà!" murmura, d'un demi-sommeil, Dring Dring

Il est à préciser que c'est le monde rural et, dans cette campagne, les habitants ne regardent, pour ainsi dire, jamais l'horloge -l'écoutent seulement-

Alors, s'imaginant qu'il est l'heure du réveil, tout le monde se fie au bruit de Tic-Tac.
Dring Dring s'opposa à ce mauvais comportement de son amie :

- " Crois-tu que les choses vont s'arranger dans cette atmosphère mon amie? Tu es celle qui embellit le temps car, sans toi nous n'existons pas"

-"oh oui! c'est juste ce que dis" (Tic Tac)
-"Et ta voix ne cesse de pénétrer dans les oreilles qui n'oublient pas ton charme par cette douceur de tic-tac (Dring Dring)
-"Bien! Quelle éloge, mais alors tu es aussi joyeux de m'avoir près de toi ? (Tic Tac)
-"Eh! Que dis-tu là!? C'est bien plus que ce qualificatif trop simple je dirais, j'en suis honoré.
(Dring Dring)
-"Merci Dring Dring, je te donne ma parole qu'à ce jour je ne dérèglerai plus mes mécaniques. (Tic Tac)
-"Quelle bienveillance;  vraiment, une belle pensée.(Dring Dring)

Voilà  que tout revient dans un ordre rituel. Mais un matin, au mois de juillet, une hirondelle pénétra dans la maison, en passant par une fenêtre ouverte, et heurta la vitre de l'horloge qui se fracassa brusquement, d'un assourdissement qui réveilla tout le monde.

Tic Tac vint de perdre le fil du temps car à cet instant précis les habitants décidèrent de la livrer à Emmaüs, un organisme de récupération d'objets vieux et autres qui encombraient parfois les pièces ou greniers.

-"Nous demanderons au téléphone l'heure, ne t'inquiète pas chérie, c'est une horloge parlante" Ainsi l'homme rassura son épouse.

Triste de voir partir sa voisine Dring Dring finit par s'ennuyer, ne sachant à qui parler dorénavant.


-"Cette Dring Dring est  très ennuyeuse, elle m'abandonne"

Quelques mois écoulé, le téléphone se retrouva également à Emmaüs car, trop usagé,
la jeunesse eût raison, pour cause de bon fonctionnement et de santé de fer, de le remplacer.
Aucun répit pour contester ni réclamer un tacite prolongement de séjour chez le paysan.


Eh Voilà qu'ils se retrouvèrent, Dring Dring et Tic Tac, dans un même lieu, avec quelques rides en plus, car ils Tic-Tac ne fut  point encore parvenue à séduire un client.

-"Tiens, mon amie!, mais voilà que tu ré-fonctionnes!" son ancienne colocataire, Tic Tac, provoqua Dring Dring
-"Oui je suis restaurée, j'ai pensé à toi beaucoup de fois, je me plaisais à t'ennuyer.(L'Horloge)
-"Je sais mais de quelle poussière t'est tu revêtue ?!"(le Téléphone)
-"Ici de trop nous sommes, et tous à la même enceigne et tu  nous suivras, dans le mouvement, aussi.(L'Horloge)
-"Bon c'est la règle, vivement qu'on vienne nous recueillir"(le Téléphone)
Dès cet instant là, un acheteur arriva et d'un ton aigre :
-"Cette horloge à décrasser et ce beau téléphone désuète, je les achète Monsieur,
cela me rappelle les souvenirs d'autrefois, ma grand-mère, c'est bien drôle..."
Ainsi Dring Dring et Tic Tac ne se quittèrent plus jamais et, d'une voix effacée, Tic Tac demanda à son amie :
-"Tu sais, je vais être toujours autant très ennuyeuse "
-"J'aime que tu le sois envers moi, je n'ai jamais insisté pour te le confier, c'est donc fait"
avec un petit sourire discret dont se libère Dring Dring

...une belle et heureuse découverte dans l'heure qui sonne.



Mélody



Au trio de jazz
Mélody porte son regard,
Petite femme avancée,
Grande Dame à l'allure remarquée,
une énergie, une vitalité
bouche-bée devant cet être si tendre et admirée
Un caractère à vous retourner
sans dessus-dessous,
mieux vaut se tenir discret que de la titiller
car Mélody connaît la musique
et l'air de trompette n'est pas son classique.
-"Caractère de qui ! Air de quoi ?!
   Stop! Arrêtez!
   Je ne suis point sotte, née
   et je sursaute quand, à vous, vous me comparez"
Oui, là aussi, c'est toujours une faiblesse
de chercher une moitié en elle
car la Mélody s'écoute au lointain,
vibre aux oreilles les joies d'un esprit flamboyant
de mille manières qu'exceptionnelles
d'une simple enfant,
Mélody.

Publié dans enfant écoute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article